IMG_2564

Aujourd’hui je vous donne rendez-vous chez Chic et Bohème. Cette jolie boutique nichée au coeur du quartier des Beaux-arts de Montpellier est ouverte depuis 4 années. Créée par deux amoureux du vintage, Sébastien et Marie ont su associé leurs origines et leurs passions pour proposer une adresse aux multiples facettes : la fois brocante, restaurant et salon de thé. A l’heure ou la standardisation des enseignes est de mise, c’est une bouffée d’air frais de découvrir un espace qui a une âme et de la personnalité.

Racontez nous votre  histoire

Chic et bohème a été créé par ma compagne Marie, et moi même. Nous étions étudiants à la même fac spécialité marketing du marché de l’art. Nous avons fait un stage chez les commissaires priseurs de Montpellier et c’est à ce moment là que l’on a beaucoup appris ! Marie était d’une famille d’antiquaires et brocanteurs donc elle connaissait mieux le métier que moi. Dans ma famille mon grand père était restaurateur et il faut croire que cela m’a inspiré…

Vous avez donc allié les deux savoirs faire familiaux pour créer ce lieu unique (brocante – salon de thé – restauration)

Oui, nous avons ouvert il y a 4 ans et le lieu a beaucoup évolué. Au départ cette adresse était seulement notre dépôt car nous ne faisions que des foires et salons ! Au fil du temps nous avons transformé cet espace pour pouvoir accueillir des clients.

IMG_2513-1 IMG_2536-2 IMG_2561-3

Quel est votre concept ? 

Nous ne voulons pas être un magasin de brocante et antiquité traditionnel et un peu poussiéreux où seuls les collectionneurs et habitués se retrouvent. Notre objectif est de présenter les choses différemment pour attirer de nouvelles personnes qui n’ont pas l’habitude d’entrer dans ce type de magasin. La boutique propose des objets chinés datant du 18ème siècle aux années 80 ! Nous avons également créé un espace convivial et vivant avec un salon de thé et un restaurant où nous proposons une cuisine du marché 100% maison ! Mais ce n’est pas tout, nous proposons également une petite épicerie fine et locale, une sélection de savons de Marseille (car je suis de Marseille), de bijoux et un rayon textile où nous présentons de beaux objets avec des tissus créés sur mesure pour notre boutique par des créatrices de la région.

Finalement notre magasin représente notre région et nos origines c’est donc la naissance d’un concept unique !

IMG_2538 IMG_2559-1

Les magasins d’antiquité ont souvent la réputation d’être chers, quel budget faut il prévoir lorsqu’on va chez Chic et Bohème ?

On a tous les prix, des objets de 50 centimes à 3000 euros !

Vous m’avez parlé d’un restaurant, alors dites moi : Qu’est ce qu’on mange chez Chic et bohème ?

C’est une cuisine qui s’adapte au gré des saisons et aux produits du jour sur le marché et chez mon boucher.  En ce moment je propose des tartes salades, des lasagnes, des assiettes végétarienne et des brochettes. Au niveau des desserts ma spécialité est le moelleux au chocolat ! Sinon je propose de la tarte tatin, du cheescake…

IMG_2551 IMG_2546 IMG_2140

Présentez nous votre équipe

L’équipe se compose de ma compagne Marie, de Pauline et moi même (mon prénom est Sébastien).

Je ne vous ai pas encore parlé de Pauline.  Nous nous sommes rencontrés sur un salon, elle voulait travailler avec nous mais au début nous ne pouvions travailler avec une troisième personne. Dès que le magasin a été créé nous avons immédiatement pensé à elle. Elle a donc quitté son boulot, nous l’avons quand même débauchée de chez Apple ! Sinon le reste de la famille nous soutient beaucoup.

Quels conseils donneriez vous à des personnes désirant intégrer du vintage pour la première fois dans leur intérieur ?

Mon conseil serait de commencer à intégrer quelque chose d’utilitaire qui ne soit pas que de la déco ! Un objet qui va lui servir tous les jours pour s’habituer un  peu, comme un luminaire par exemple. Il faut venir et avoir un coup de coeur sur un objet pour pouvoir franchir le pas et après c’est parti !

IMG_2556 IMG_2527 IMG_2542

Quels sont les objets les plus tendances actuellement ?

Les années 50/60 principalement. Le style scandinave et l’industriel comme une enfilade scandinave, des suspension émaillées…

Un évènement à venir ?

Oui nous participons au festival des Fanfares 14 juin du quartier des beaux arts. ! En mode petite’ guinguette On ouvre toute la soirée jusqu’à 23H30 sandwich maison et boissons.

Les heures d’ouverture

La boutique : de 10H à 19H du mardi au samedi

Le restaurant : ouvert de midi à 14h/15h

Adresse & contact 

31, rue proudhon
Montpellier
04.67.10.99.94

Site webhttp://www.chic-boheme.com

Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Chic-et-bohème/20482429623120

IMG_2564 IMG_2543

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée * Champs obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>